26 septembre 2024

Comment protéger ses comptes en ligne avec la double authentification ? (Site Gouvernemental) Norme FIDO 2

 


Qu’est-ce que la double authentification ?

La double authentification, aussi appelée validation ou vérification en 2 étapes, ou encore « 2FA », est une fonctionnalité qui permet de renforcer la sécurité de vos comptes afin d’éviter leur piratage en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.

La double authentification peut s’activer sur de nombreux services en ligne, comme votre compte de messagerie, sur les réseaux sociaux et même sur certains sites de vente en ligne…

Comment fonctionne la double authentification ?

Une fois que vous avez activé la double authentification, en plus de votre nom de compte et de votre mot de passe, ces services vous demanderont une confirmation en fournissant un code provisoire reçu par SMS ou par message (mail), via une application ou une clé spécifique dont vous disposez, ou encore par reconnaissance biométrique.

En fonction du service, cette demande de confirmation pourra vous être demandée à la première connexion ou à chaque connexion, à intervalle régulier, mais surtout à chaque fois qu’un nouvel équipement inconnu par le service concerné tentera de se connecter à votre compte.

Vous seul pourrez donc autoriser un nouvel appareil à se connecter à vos comptes protégés par la double authentification.

À quoi ça sert la double authentification ?

À bloquer toute tentative d’accès à votre compte, à votre insu, avec votre mot de passe.

Dans ce cas, si une personne malveillante essayait d’accéder à votre compte avec votre mot de passe, elle en serait empêchée et vous recevriez une alerte vous notifiant que quelqu’un a essayé de s’y connecter.

Il faudra alors changer de mot de passe immédiatement pour bloquer une éventuelle tentative de connexion et de piratage de votre compte.

Conclusion 

La double authentification est une mesure pratique et peu contraignante qui augmente considérablement la sécurité de vos comptes. Cybermalveillance.gouv.fr vous conseille donc fortement d’activer la double authentification sur vos comptes chaque fois que vous le pouvez.

Voici quelques exemples de services parmi les plus répandus qui proposent la double authentification :

S’ils ne figurent pas dans cette liste, renseignez-vous auprès de vos services en ligne pour savoir s’ils proposent cette fonctionnalité et comment l’activer.

Enfin, retrouvez tous nos conseils pour bien gérer vos mots de passe afin de sécuriser vos comptes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N' hésitez pas à réagir si la réponse vous y incite.