Changer le mot de passe ne serait utile que si votre mot de passe actuel était connu des spammeurs, le changer vous protégerait d'intrusion dans votre messagerie, ce n'est sans doute pas le cas.
Votre adresse Email a été diffusée et figure dans leurs listes d'envoi.
Distinguons 2 cas :
A) Le message a été rangé automatiquement dans la boîte SPAM, il a dons été identifié comme tel par Gmail, il sera supprimé au bout d'un mois.
Il suffit de jeter un œil une fois par semaine pour s'assurer qu'il n'y aurait pas un message valide qui aurait été filtré abusivement. C'est très rare.B) Le message suspect arrive dans votre boite de réception parmi vos vrais messages, l'ouvrir mais bien sûr ne rien faire d'autre, ne rien répondre et surtout ne pas cliquer sur une pièce jointe, une photo ou un lien,
par contre cliquer en haut de votre message sur le menu PLUS (3 points verticaux)
Vous allez obtenir un menu avec des options très intéressantes :1) Ne pas supprimer car on n'aide pas au filtrage des futurs spams.
2) On peut bloquer l' expéditeur (dans l'exemple Uber), attention on ne recevra plus de message venant de cette adresse; si on a à faire à un spammeur organisé, il risque de changer d'adresse qu'il faudra à nouveau bloquer.
3) Signaler comme spam est bien, ça prévient Google que cette adresse est suspecte et il pourra, les prochaines fois, envoyer le message directement dans la boite SPAM. Cette boite sera vidée automatiquement au bout d'un mois. De plus on nous demande s'il faut juste mettre le message en SPAM ou s'il faut aussi envoyer un mail de désabonnement à l'expéditeur pour qu'il nous retire de ses listes d'envoi. (à faire quand c'est une société dont on ne veut plus les messages)
Voici le message envoyé en SPAM avec une possibilité de le remettre en boite de réception normale.
4) Signaler comme hameçonnage est à choisir impérativement si le message vous parait trompeur ou qu'il cherche à vous faire peur. Le message sera supprimé, mais Google va le référencer comme malveillant et empêcher d'autres envois.
4) Signaler comme hameçonnage est à choisir impérativement si le message vous parait trompeur ou qu'il cherche à vous faire peur. Le message sera supprimé, mais Google va le référencer comme malveillant et empêcher d'autres envois.
C'est très important d'utiliser les solutions 3) et 4).
Astuce : pour éviter de divulguer sa vraie adresse et qu'elle soit ensuite polluée par ces spams, créez vous une 2 ème adresse qui ne servira qu'à naviguer sur des sites pas essentiels. C'est cette adresse qui recevra les indésirables et pas votre véritable messagerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N' hésitez pas à réagir si la réponse vous y incite.